Notre voyage / Galerie d’icebergs / Nos amies les bêtes
Comment y aller / Liens / Bibliographie

NOS AMIES LES BETES
Renards
Phoques
Baleines
Ours polaires
Chiens de traîneaux
L'artisanat et les animaux

Les brochures parlent peu des rencontres possibles avec la faune sauvage en raison de leur caractère aléatoire, mais nous en avons fait un certain nombre pendant le voyage.

Renards arctiques

Il existe deux espèces de renards arctiques au Groenland: le renard des terres, ou renard blanc, dont la fourrure est blanche en hiver et bicolore en été, et le renard côtier, ou renard bleu, à la fourrure bleu-gris.

Une famille de renards blancs habite à Ataa.
Très aimés des visiteurs, ils trouvent toujours des restes de repas sur un coin de rocher...
Ces adorables bestioles sont cependant la proie des chasseurs qui convoitent leur fourrure, que l'on trouve accrochée en grappes dans les boutiques de souvenirs.


Un couple de renards côtiers que nous avons pu longuement observer
en train de batifoler et se courir mutuellement après.

Phoques

Ce phoque surpris à se prélasser sur un iceberg est bien imprudent! Les Inuit chassent ses congénères pour leur viande, et peuvent tirer sur toute tête de phoque qui dépasse de la surface de l'eau.

Baleines

Ce voyage en Baie de Disco était l'occasion de tenter d'observer les baleines qui fréquentent ses eaux chaque année. Pas évident... car les baleines sont capables de rester trois quarts d'heure en apnée, entre deux remontées à la surface! Nous avons quand même eu la chance de faire une rencontre lors de notre traversée de retour, moment exhaltant, trop bref pour que je puisse l'immortaliser avec mon appareil.

Ours polaires

L'ours polaire est le plus grand carnivore vivant actuellement sur la planète.

Un vrai emblème du Groenland, mais que l'on ne peut rencontrer en chair et en os que bien plus au Nord, dans la région désertique et glaciale du Pôle. On le trouve en revanche représenté partout et sous toutes les formes : cartes postales, peluches, T-shirts, bijoux, figurines...

Encore une case non cochée de ma petite liste de rêves : aller un jour au Canada voir les ours polaires en liberté, pendant leur passage annuel à Churchill...

Chiens de traîneaux

En hiver, la mer gèle et il devient possible de marcher dessus! C'est aussi la saison d'activité des chiens de traîneaux. L'été, ceux-ci se retrouvent au chômage technique. On les voit désoeuvrés, attachés dans les jardins, à tous les coins de rue. Malgré leur air placide, il est fortement déconseillé de tenter de les caresser, vous pourriez y perdre une main.

L'artisanat et les animaux

L'artisanat groenlandais utilise entre autres des parties animales, comme la fourrure, les os, les dents, les griffes ou les cornes. Certaines espèces sont protégées par les lois internationales, et seuls les Groenlandais d'origine (les Inuit) ont le droit de les chasser - une exception destinée à préserver le mode de vie traditionnel des indigènes.

L'exportation des produits provenant des animaux suivants est règlementée: le narval, le béluga, la baleine Minke (de l'ouest du Groenland), le morse et l'ours polaire.
Pour en rapporter chez vous, vous devrez vous procurer sur place le permit CITES (Convention on International Trade in endangered Species of Wild Fauna and Flora, signée par plus de 150 pays), sous peine de vous voir confisquer vos souvenirs à la douane.

L'exportation de produits provenant des animaux suivants est strictement interdite: le cachalot, la baleine boréale, le rorqual, la baleine à bosse, et tous les oiseux de proie.

Copyright 2002 - Chantal Nguyen - Tous droits réservés, dessins et photos.
Le contenu de ce site est protégé par la loi. Vous ne pouvez l'utiliser que dans le cadre privé et familial.