Notre voyage / Galerie d’icebergs / Nos amies les bêtes
Comment y aller / Liens / Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE

- La Mansarde, Paul-Emile Victor (Stock, 1981): comment Paul-Eugène est devenu Paul-Emile. Un récit autobiographique, depuis sa tendre enfance (anecdotes croustillantes sur la France de l'époque) jusqu'à l'organisation de sa première expédition au Groenland, en 1934. Il est passionnant de voir comment cet homme a su concrétiser ses rêves de jeunesse, et dévier une destinée de fils de patron d'usine vers celle de voyageur du bout du monde...

- L'Iglou, Paul-Emile Victor (Stock, 1987): la suite de La Mansarde, où PEV entre dans le coeur du sujet et raconte en détails ses trois premières expériences au Groenland. La première: une année avec les Eskimos et trois autres Européens; la deuxième, la traversée de l'inlandsis en traîneaux à chiens, toujours avec trois compères; et enfin un hivernage seul avec une famille d'Eskimos, durant lequel il a failli succomber au scorbut.

- Ultima Thulé, Jean Malaurie (Bordas, 1990): un historique très documenté et une analyse remarquable des relations entre les explorateurs occidentaux du pôle Nord et le peuple le plus septentrional de la planète, les Inuit.

- Iceland, Greenland & the Faroe Islands (Lonely Planet Publications): le seul guide touristique disponible sous nos latitudes, traitant du Groenland. Il est vrai que la destination n'est pas encore courante... Une mine d'informations, pour ceux que l'anglais ne rebute pas, et qui permet d'organiser soi-même son voyage.

(NB: dans la description des livres, j'emploie le mot et l'orthographe utilisés par l'auteur pour désigner les Groenlandais d'origine, Eskimos, Esquimaux ou Inuit, pluriel du mot Inuk.)

 

Copyright 2002 - Chantal Nguyen - Tous droits réservés.
Le contenu de ce site est protégé par la loi. Vous ne pouvez l'utiliser que dans le cadre privé et familial.